Comment bien prendre des notes ?

Avant les périodes d’examen, beaucoup d’élèves commencent à avoir l’impression de se noyer dans les exercices, les devoirs et les travaux quotidiens. Mais ce n’est pas le moment de reléguer vos notes au second plan. Il est plutôt temps de vous assurer qu’elles sont à la hauteur de vos attentes.

Pourquoi est-il important d’organiser sa prise de notes ?

Pour prendre de bonnes notes, il est essentiel de comprendre comment et pourquoi les notes peuvent être utiles. Avoir de bonnes notes peut être utile pour plusieurs raisons :

  • Être un excellent outil pour vous aider à réviser le contenu
  • Vous aider à comprendre des concepts complexes

Lorsque vous essayez de vous souvenir d’une information, les notes sont extrêmement importantes car elles vous fournissent une idée claire, précises. Lorsque vous apprenez un nouveau concept en cours, votre rétention immédiate sera de 100%. Cependant, si vous ne révisez pas les informations, votre rétention diminuera avec le temps. Finalement, on arrive à environ 20 %. Mais si vous ne révisez les informations qu’UNE SEULE FOIS, votre rétention passe à 100 % lorsque vous regardez les documents pour vous rappeler ce qui s’est passé en classe, et avec le temps, elle atteint environ 50 %.

Ainsi, à la quatrième fois que vous révisez quelque chose, vous l’avez déjà appris. Maintenant, nous avons établi l’importance de faire un bon planning de révision, comment le faire réellement ? Bien qu’il existe une grande variété de manière de faire ses révisions, ce billet de blog se concentrera précisément sur les notes.

Utilisez vos mots pour une prise de notes compréhensibles

Bien qu’il soit extrêmement tentant de simplement copier ce que dit votre professeur, ce n’est pas une façon efficace d’apprendre. Si vous ne comprenez pas un mot, ne l’écrivez pas. Si vous ne comprenez pas un mot, il n’y a aucune chance que vous vous souveniez de sa signification dans trois semaines. Bien que cela puisse rendre votre phrase plus dispersée et moins éloquente que lorsque votre professeur la prononce, cela vous assurera une bien meilleure compréhension.

Être bref et concis pour une prise de notes efficaces

Le temps est une ressource précieuse en cours ou en période de révision. Vous ne voulez pas avoir la tâche supplémentaire de devoir lire des notes qui sont inutiles. Par conséquent, veillez à ce que vos notes soient brèves et concises. Vous pouvez facilement y parvenir en vous posant des questions :

Vais-je avoir besoin de ces informations dans une situation d’examen/évaluation interne ? S’agit-il d’informations inutiles ou essentielles ? 

De plus, pour faciliter la prise de notes, envisagez d’utiliser des symboles pour les mots qui reviennent souvent. Utiliser des flèches pour indiquer que quelque chose s’était passé à cette date. Bien qu’il s’agisse de petits changements, ils peuvent modifier le temps que vous passez sur vos notes et les rendre plus digestes.

Ne pas avoir peur de raturer sa prise de notes

Vous pourriez être piégé par le fait que pour prendre de bonnes notes, il faut qu’elles soient jolies. Cependant, vos notes ne vous sembleront belles et utiles que si vous pouvez les comprendre. N’ayez donc pas peur de rayer des choses, d’utiliser un million de flèches, une seule couleur, etc. Vous n’essayez pas d’obtenir un diplôme de prise de notes, vous essayez d’obtenir un diplôme tout court. Prenez vos notes dans le but d’essayer de mémoriser des informations, plutôt que dans le but de pouvoir les accrocher dans un musée.

Utiliser le bon matériel pour sa prise de notes

C’est très simple : divisez vos notes en thématiques distinctes. En d’autres termes, disposez de cahiers/pages séparés pour vos différents sujets. N’utilisez pas un seul cahier pour toutes vos matières. Utilisez des cahiers différents et faites la distinction entre les différents sujets. Une façon simple de distinguer les sujets pertinents/nouveaux commence et s’arrête est d’utiliser une nouvelle page.

Pour faciliter la prise de notes et éviter de gaspiller trop de feuilles de papier, il est possible d’opter pour un cahier réutilisable. Munis de pages effaçables, ces carnets vous permettront de prendre toutes vos notes, puis de les numériser vers un cloud pour les sauvegarder et les organiser, avant d’effacer le contenu de la page.

[all4affiliates id=”840″ title=”La sélection de cahiers réutilisables”]

Comment structurer sa prise de notes ?

La méthode de Cornell consiste à diviser votre A4 en trois parties :

  • Utilisez la zone de prise de notes pour prendre des notes pendant vos cours
  • Utilisez la marge pour revoir et/ou annoter vos notes, écrire les potentiels questions de l’examen. Après vos cours, retournez lire la zone de prise de notes. Notez les principaux sujets, personnes, événements et questions qui vous aideront à vous souvenir de ce qui se trouve dans la zone de prise de notes
  • Utilisez une partie “résumé”, écrivez 1 à 2 phrases qui résument exactement ce qui se trouve dans votre zone de prise de notes.